L'analyse des trous de poteaux

Qu'est-ce que c'est ?

La grande majorité des structures construites par nos ancêtres était en bois, des vestiges particuliers nous sont donc parvenus : les trous de poteaux. En effet au cours des siècles, de longues suites de poteaux ont servi de maintien à des constructions diverses tels que des édifices cultuels, des maisons d'habitation, ou encore des édifices de stockage.

Qu'est-ce qu'on cherche ?

Il y deux manières pour distinguer des trous de poteaux, elles dépendent du moyen de destruction utilisé pour amener la disparition des poteaux :

- s'ils ont pourri sur place, ou s'ils ont été coupés au niveau du sol, le sol présentera une différence de couleur à cet endroit ou pourra même réceler des vestiges du poteau (fibres de bois).

- si les poteaux ont été retirés, le trou aura été comblé ou se sera comblé naturellement au fil des siècles.

Déceler des trous de poteaux demande un œil aiguisé car il s'agit la plupart du temps de discerner une forme plus ou moins régulière (ronde ou carré) dans le sol : un négatif du poteau qui s'y trouvait.

Qu'est-ce que cela apprend ?

Un trou de poteau peut contenir du remblai précieux : si le trou n'a pas été rebouché volontairement il a pu être utilisé comme dépotoir, il est donc possible d'y trouver des tessons, des ossements ; il peut livrer des informations précises sur le poteau qui s'y trouvait : un petit trou devait sans doute contenir un poteau fin (un poteau de l'intérieur d'un bâtiment), un trou plus large quant à lui devait sans doute contenir un poteau plus gros (un poteau d'extérieur servant d'appui à la toiture). Un trou de poteau peut aussi nous informer sur l'évolution du bâtiment : il est possible d'y trouver un remplissage de pierres qui servait de soutien au poteau, remplissage qui peut être postérieur à la création du trou et à l'implantation du poteau.

À quoi cela sert-il ?

Les trous de poteaux nous permettent de reconstituer la forme d'un bâtiment.

Le plus important à retenir est que le trou de poteau n'est jamais ou très rarement seul. Quand un trou de poteau est mis à jour, il faut en chercher d'autres en essayant de suivre une forme géométrique régulière plus ou moins grande.

Les trous de poteaux permettant de reconstituer, ou tout au moins de donner une idée de la taille et de la forme du bâtiment, la donnée qui reste aléatoire lors de la reconstitution de bâtiments reste bien sûr la hauteur réelle des poteaux.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés