Abdère
Ville grecque de Thrace, à l'embouchure du Nestos, célèbre pour avoir vu naître le sophiste Protagoras et le philosophe Démocrite.
Elle fut fondée vers environ 654 par des colons grecs venus de Clazomènes en Asie Mineure. Ces derniers furent chassés par les Thraces, mais peu après (environ 541/539) d'autres Grecs, venus de Téos en Anatolie et fuyant l'occupation perse, s'installèrent dans les ruines de la cité qu'ils relevèrent.
On leur doit la construction de l'immense rempart qui défendait alors la cité et dont on a mis au jour de nombreuses sections.
On retrouve aussi la marque des Téens dans les griffons (animal symbolique de Téos) qui caractérisent les monnaies d'Abdère.
Sous l'Empire romain, elle était cité libre. Les fouilles, poursuivies pendant les années soixante et reprises sporadiquement en 1971 par D. Lazaridès, ont mis au jour une partie de la ville d'époque hellénistique et romaine avec ses rues tracées régulièrement sur un plan orthogonal.
La rue centrale part d'une porte aménagée dans le rempart ouest et protégée par deux tours.
Le théâtre a été identifié près du mur d'enceinte nord et des thermes romains ont été retrouvés au sud-ouest. L'agora et les temples, dont l'existence est attestée par les textes, restent à découvrir. Les objets recueillis sont exposés au musée de Kavala.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés