Shang
Période protohistorique chinoise allant de ~ 1523 environ à ~ 1028 selon certains auteurs, et de ~ 1751 environ à ~ 1111 selon d'autres.

La liste chronologique des souverains de cette dynastie, reconstituée d'après les Annales des Zhou, est assez peu sûre et, d'après Dong Zuobin, aurait comporté 14 "ancêtres" et 30 ou 31 "rois".
Cette dynastie aurait succédé à celle, en partie mythique, des Xia, qui faisait partie du même clan.
Elle changea 6 fois de capitale et régna principalement sur les provinces actuelles du Shandong, du Henan, du Hebei, du Shaanxi et du Shanxi.
La dernière, et aussi la plus grande capitale des Shang, se trouvait vraisemblablement près du village actuel de Xiaotun, non loin du cours de la rivière Huan et de la ville de Anyang.
Les fouilles des environs de cette ville ont permis de découvrir d'innombrables tombes contenant aussi bien des corps humains et de chevaux, que des vestiges de chars, des armes, des poteries, des bronzes et des os divinatoires gravés de caractères idéographiques.

On a pu déterminer au moins 5 périodes de la culture Shang :
  • proto-Shang néolithique (~ 2500/- 2100)
  • début Shang ou prédynastique (~ 2100/- 1750)
  • milieu Shang (~ 1750/- 1400)
  • Shang tardif (~ 1400/- 1100)
  • et enfin une période de transition avec la période suivante des Zhou allant de - 1100 à - 1000 environ.

La culture Shang, qui est véritablement à l'origine de la civilisation chinoise, vit le développement de l'industrie céramique, celui de la sculpture et de la fonte du bronze, l'utilisation de chars de guerre et la construction de chambres funéraires.
C'était une société féodale dans laquelle le culte des ancêtres semble avoir été primordial.
L'écriture chinoise naquit et commença de se développer pendant cette période, ainsi que la science du calendrier.
Au point de vue artistique, on peut noter une nette influence du style animalier de la steppe, qui se développe pendant le règne des souverains Shang, s'orien-tant vers une stylisation de plus en plus marquée.
De même l'écriture, vers la fin de la période, compte déjà plus de 3 000 caractères et commence à se simplifier.
En fait, la culture Shang vit se fondre les diverses cultures néolithiques du Gobi, de Yangshao, de Long-shan et de Xiaotun qui, tout en se combattant pour la conquête de la suprématie, mêlèrent leurs arts et leurs sciences de manière à former, sous l'égide des dynastes Shang, une civilisation originale qui devait conditionner celle de la Chine tout entière.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés