Mixtèques
Cette population indienne du Mexique occupe une partie de l'État d'Oaxaca, au sud de Mexico, région appelée communément aujourd'hui Mixteca Alta.
Nous connaissons mal leurs origines, mais il apparaît qu'ils s'installèrent dans des régions de peuplement zapotèque comme celle de Monte Alban vers la fin du Ier millénaire On les trouve à Monte Alban V et peut-être IV, où ils réoccupent les anciens monuments zapotè-ques sans les modifier.
Ils semblent d'autre part s'être en partie mêlés aux Zapo-tèques, qu'ils ont pu combattre un temps, mais auxquels ils se sont alliés lors de l'expansion des Aztèques, au XV siècle.On les trouve aussi à Mitla, et certains auteurs ont fait de ce site l'une de leurs villes principales, contre toute évidence puisque Mitla était une ville zapotèque lors de l'arrivée des Espagnols en 1520.
Les chroniqueurs nous ont laissé nombre de traditions récentes relatives aux Mixtè-ques, qui ont perpétué leur ethnie et nombre de leurs coutumes à l'époque coloniale.
On s'accorde à leur attribuer les trésors de bijoux finement ciselés, tout un art des plus raffinés qui caractérise le mobilier dit "trésor" de la tombe 7 de Monte Alban, et tous les objets marqués par ce style datés entre le xme et le XVe siècle, qui se retrouvent dans l'aire peuplée de tribus parlant une langue mixtèque, à la veille de la conquête espagnole.
Ainsi leur attribue-t-on la tombe de Zaachila avec ses peintures murales et ses fines poteries polychromes, les sculptures et les poteries de la tombe "mixtèque" de Huitzo, le linteau peint du palais de Mitla.
Bien qu'hypothétiques, ces attributions semblent assez solidement fondées.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés