Maurya
Dynastie historique et vaste empire indien fondé par Chandragupta Maurya vers ~ 305, avec pour capitale Pâtalipu-tra (actuellement sur le site de Patna dans le Bihâr).
Cet empire s'opposa aux entreprises des satrapies indo-grecques des descendants de Séleucos, qui se virent obligés d'abandonner leurs territoires les plus orientaux.
L'empire Maurya s'étendait alors des frontières de l'Iran au Bengale, sur toute la vallée du Gange.
L'empereur Açoka allait encore agrandir ses territoires vers le sud sur une grande partie du Dekkan, et organiser un État centralisé et policé, à la fois sur le modèle traditionnel indien et sur celui des Aché-ménides.
Le palais royal de Pâtaliputra ressemblait alors à PApadana de Persé-polis, et l'art des Maurya doit beaucoup de ses caractères à l'art achéménide.
Il n'en demeure que quelques colonnes de grès poli ayant supporté de remarquables effigies d'animaux (lions adossés de Sar-nâth, devenus un emblème de l'Inde moderne).
C'est sous la dynastie des Maurya que se développa véritablement le bouddhisme, sous l'impulsion d'Açoka, et que commença son effort missionnaire.
Les fouilles ont permis de retrouver à Patna les vestiges de l'ancienne Pâtaliputra, et dans les collines de Barâbar les premières grottes artificielles creusées à des fins religieuses.
De cette époque également datent les premiers stûpa qui constitueront, comme à Bharhût et à Sânchî, le noyau des stûpa dans la période suivante, celle des Çunga qui lui succéda vers ~ 187 / ~ 176.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés