Khmer
Populations d'origine indonésienne ou proto-malaise qui furent les promoteurs d'au moins trois cultures qui se succédèrent sur le territoire de l'actuel Cambodge : le Funan, le Zhenla, et l'Empire khmer proprement dit qui dura de 802 jusqu'à l'abandon de la capitale, Angkor-thom au XVe siècle.Ces populations khmer laissèrent d'innombrables vestiges de leurs civilisations et, pendant l'époque dite d'Angkor, couvrirent le Cambodge et la Thaïlande de monuments religieux en pierre, souvent d'imposantes dimensions.
Parmi les vestiges les plus considérables laissés par ces grands bâtisseurs, se trouvent la ville d'Angkor-thom, celle de Roluos, le grand temple funéraire d'Angkor-vat (élevé par Sûryavarman II, 1113/après 1145), le temple du Prah Vihear, celui de Phimai (en Thaïlande), etc.
Les souverains khmer se distinguèrent non seulement par les magnifiques monuments qu'ils nous léguèrent, mais également par un réseau extrêmement élaboré de bassins et de canaux d'irrigation qui leur permirent de faire du Cambodge un véritable grenier à riz.
Après s'être opposés aux Cham et aux Vietnamiens, ils furent finalement conquis et détruits par les Thaï (Syâm) venus du nord vers la fin du XIIe siècle.
Ces Thaï prirent Angkor au xive siècle.et détruisirent le système d'irrigation, ce qui amena la chute de l'Empire khmer.
Les ruines de leur capitale furent redécouvertes au sein de la forêt par des voyageurs français au cours du xixe siècle.Depuis le début du XXe siècle, la Conservation d'Angkor s'efforça, en collaboration avec les gouvernements cambodgiens, de restaurer et préseIVer les monuments les plus importants laissés par les Khmer.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés