Chaldéens
La tribu des Kaldû apparaît au ~ixe siècle.dans les textes assyriens.
Elle vivait vers les marais du Sud de la Mésopotamie et parlait l'araméen, bien que les Kaldû fussent distincts des Araméens.
Vivant de la pêche et, chichement, de l'agriculture et de l'élevage, ils étaient divisés en "maisons", sortes de grands clans dirigés par un chef qui prenait parfois le titre de roi.
Nous connaissons plusieurs de ces maisons (bitou) : Bit-Amûkani, Bit-Dakûri, Bit-Yakîn.
Ces tribus, qui par leurs mœurs rappellent les tribus "arabes" de ces régions à l'époque ottomane, étaient perpétuellement en lutte entre elles, refusaient allégeance à tout pouvoir central, quand elles n'exigeaient pas des "cadeaux" des citadins sous peine de piller caravanes et voyageurs.
Ce sont pourtant eux qui, lorsque les Assyriens voulurent pacifier la contrée, prirent la tête de la résistance contre l'envahisseur.
L'un d'entre eux, de la tribu du Bit-Yakîn, Mérodach-Baladan II, se déclara roi du "Pays de la Mer", nom que les Assyriens donnaient à cette région, puis il prit Babylone en ~ 721 et y régna jusqu'en ~710, date à laquelle il dut céder le trône à Sargon II, qui le reconnut comme roi du Bit-Yakîn.
Cependant, à la fin du ~vme siècle, Sennacherib parvint à le vaincre et il dut s'enfuir en Elam.
Là où Mérodach-Baladan avait échoué, un autre de ces petits princes réussit : en ~625, Nabopalassar prend Babylone après s'être emparé d'Uruk et de diverses autres villes de basse Mésopotamie, et devient roi de la grande cité.
Dès lors, sa dynastie devient l'artisan du renouveau néo-babylonien et se confond avec l'histoire de Babylone, le plus célèbre de ces souverains étant Nabuchodonosor.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés