Avant la fouille

L'archéologue utilise principalement deux techniques :

La prospection à pied

C'est une méthode rapide et peu coûteuse pour repérer un site archéologique situé en terrain dégagé.
Souvent des vestiges tels que des morceaux de poterie (tessons) affleurent déjà à la surface et laissent présager une occupation ancienne. Il est préférable de la pratiquer après la pluie (elle rend les vestiges plus visibles en les lavant) ou après le passage des engins agricoles car ils font remonter les vestiges vers la surface. Une équipe armée de sacs en plastique et d'un œil exercé suffit.

La photographie aérienne

Ce type de photographie particulière permet à l'œil averti de discerner et de photographier à certaines périodes de l'année (selon les saisons) et à des moments précis de la journée, l'ordonnancement géométrique précis de vestiges invisibles au sol par manque de distance et de hauteur.

Elle est rendue possible grâce à :

  • lLétude des levées de terre (des irrégularités de terrain non visibles au sol mais visibles en avion quand le soleil est bas dans le ciel les talus apparaissent)
  • Les différences de coloration relevées sur le sol
  • Les variations dans les cultures qui peuvent révéler l'existence de sites souterrains, les plantations se développant alors différemment en fonction de la composition du sol dans lequel elles sont enfouies. Si elles poussent sur des soubassements en pierre, leur développement sera moins évident que celles poussant directement sur et dans le sol.

L'examen géophysique

La magnétométrie mesure les perturbations magnétiques provoquées par la présence dans le sol de vestiges de types métalliques (épaves sous-marines par exemple).

La résistivité mesure quant à elle les résistances de matériaux enfouis dans le sol tels que des soubassements de murs, des fondations, etc..

Ces deux techniques utilisent des ordinateurs portables et des sondes que les spécialistes passent au-dessus du sol selon un quadrillage pré-établi. Le spécialiste décode ensuite et interprète les données enregistrées avant de les présenter à l'archéologue qui décidera du bien fondé de mener une fouille à l'endroit sondé.

Ces techniques font gagner du temps et permettent d'avoir une idée (avant la fouille ou même pendant la fouille) de ce que contient le sol qui est à fouiller.


Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés