Abritus (Abryttos)
Cette ville romaine de Bulgarie se trouve au pied des hautes collines, dans le nord du pays, près de l'actuelle Razgrad.
Dès 1880, un professeur d'histoire naturelle, A. Yavashov, y entreprit des fouilles avec Karel Skorpil. Mais il fallut attendre 1953, pour qu'une inscription permette d'identifier le site avec Abritus, célèbre pour la défaite que les Goths infligèrent à l'empereur Decius en 251.
Les fouilles ont permis de retrouver le tracé des murs de fortification conservés par endroits sur 2 m de hauteur. Épais de 2,40 m et renforcés par 31 tours, pour la plupart en abside, les remparts constituaient un immense rectangle percé de trois portes défendues par de puissantes tours ; ils sont datés de la fin du me ou du début du IVème siècle, période de grande insécurité. Ces murs, pourvus de créneaux, et couverts de toits en tuiles, atteignaient 10 m de haut.
Dans l'enceinte, les fouilles ont mis au jour de vastes entrepôts près de la porte ouest, une église et surtout une grande demeure pourvue d'une cour pavée entourée d'un péristyle de colonnes à chapiteaux ioniques. Le forum reste encore à découvrir ainsi que l'établissement thrace, connu grâce à une inscription grecque, qui a précédé la ville romaine.
Quelques tombes thraces et romaines ont été trouvées dans le voisinage, ainsi qu'une villa de la fin du IIème siècle. à Gorotsvet, au sud-ouest de Razgrad. En 1921, le hasard permit de découvrir dans des vignes une série de 26 plaques votives en bronze sur lesquelles sont représentées en relief diverses divinités : Artémis, Héraklès, Zeus, Héra, Sabazios, Cybèle, dans un style de caractère orientalisant.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés