Pyû
Peuple de langue tibéto-birmane qui se trouvait installé, du me au vme siècle, dans la région de Prome en basse Birmanie, sur le fleuve Irawadî, et dont les plus importants vestiges furent retrouvés à Hmawza, près de Prome, et à Peikthanomyo un peu plus au nord.
La cité pyû de Çrîkshetra (Hmawza) était entourée d'un mur de briques vernissées comportant à chaque angle de hauts stûpa de brique ,en forme d'obus, imités de formes indiennes, et surmontant une terrasse à cinq degrés bas.
On a retrouvé des temples bouddhiques, généralement de plan carré, voûtés, et comportant parfois un pilier carré en leur centre.
Des bas-reliefs bouddhiques ont également été mis au jour ainsi qu'un grand nombre de terres cuites votives.
Cependant, il est probable que certains de ces peuples pyû ont pratiqué la religion brahmanique, ainsi qu'en témoignent quelques statues retrouvées, de facture nettement indienne.
Ils incinéraient leurs morts et déposaient leurs cendres dans des jarres de pierre ou d'argile qui étaient réunies dans des sortes de colombarii en briques.
Les chroniques chinoises qui nous parlent de ces Piao nous décrivent un peuple pacifique, féru de musique et de danses.
Après avoir été envahis par les Birmans venus du Nord, ils disparurent de l'histoire, mais les styles de leurs édifices influencèrent profondément ceux des temples de l'empire de Pagan.
La langue des Pyû, en effet, était encore utilisée au XIIe siècle.à Pagan.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés