Kushâna ou Kushân
Tribus de Yuezhi (un peuple nomade d'Asie centrale) qui, chassées de leurs territoires par d'autres tribus, perdirent leurs habitudes nomades et s'installèrent dans l'Afghanistan du Nord et dans la vallée supérieure du Gange en Inde, au début de notre ère.

Elles y créèrent un vaste empire qui dura jusque vers le me siècle.et adoptèrent le bouddhisme.
C'est par les Kushâna que cette religion se dissémina dans le nord-ouest de l'Inde où les influences indiennes et "hellénistiques" concoururent à donner une forme humaine à la personne du Bouddha.
Le plus grand souverain de la dynastie kushâna fut Kanishka.
Jayaswal lui attribue la fondation de l'ère Çaka qu'il place en 78, ce qui est contesté.
Il semble, d'après les pièces de monnaie retrouvées et les inscriptions, que les Kushâna vénéraient toutes sortes de dieux, bouddhiques, hindous, zoroas-triens et même grecs.
Cependant, à partir du règne de Kanishka (dont les dates exactes ne sont pas connues), le bouddhisme semble avoir été érigé en religion d'État.
Deux grands centres artistiques furent florissants pendant le règne des rois kushâna : le Gandhâra et la région de Mathurâ.
Ils élevèrent de nombreux monuments, entre autres, à Peshawar, une grande tour haute de plus de 100 m, une cité à Taxila, une autre au Cachemire, et ornèrent la ville de Mathurâ de nombreux monuments et sculptures.
On a retrouvé près de cette dernière ville une statue (malheureusement sans tête) représentant Kanishka, ainsi que d'autres représentant des princes royaux.
Les médaillons et bas-reliefs en ivoire retrouvés à Begrâm sont caractéristiques de l'époque des Kushâna et témoignent des relations que ces rois entretenaient avec le reste de l'Inde et notamment Amarâvatî.
On ne sait pas exactement comment disparut l'immense empire des Kushâna, qui semblent avoir été hindouisés vers la fin du m siècle.ou le début du IVe.
Peut-être leur disparition fut-elle un effet des conquêtes du premVIe siècleouverain sassa-nide, Ardashir Pâpâkan, et de ses successeurs.
Principaux souverains.
La succession et les dates restent très discutées ; voici trois des principales listes proposées.

Selon Grousset :

  • Kadphisès Ier, ~ 30
  • Kadaphès, 10-40
  • Kadphisès II, 40-70 (conquit l'Inde jusqu'à Bénarès)
  • Kanishka, 70-102
  • Huvishka, 102-132
  • Vasudeva, 132-172.

Selon V.
Smith:

  • Kadphisès II, 78-110
  • Kanishka, 120-161
  • Vasishka, 124-150
  • Huvishka, 150-162 (ces deux derniers auraient donc régné parallèlement à Kanishka) ;
  • Vasudeva, 182-220.

Selon Bhandarkar, corrigé par Zeymal :

  • Kanishka, 278-301
  • Vasishka, 302-306
  • Huvishka, 306-338
  • Kanishka II, 319
  • Vasudeva, 342-376

Cette dernière chronologie, la plus récente des trois, proposée à la conférence de Dushanbe en 1968, est celle qu'on retient de préférence.

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