Huaxtèques
Ce peuple précolombien de guerriers est un rameau détaché des Mayas ; installé dans le Tamaulipas, l'Hidalgo et la province de San Luis Potosi à l'est du Mexique, il s'était séparé très tôt des rameaux yucatèque et chiapanèque.
On connaît de nombreux sites huaxtèques mais ils sont généralement de petite taille et n'ont été que peu fouillés ; quelques-uns parmi les plus connus sont Pamuco, d'époque préclassique, Tantoc où se trouve une base pyramidale de 60 m de hauteur, Tancanhuitz et surtout Tamuin qui s'étend sur environ 17 ha.
L'étude des stratigraphies de céramiques a permis de déduire que les sites furent occupés pendant le préclassique, époque de la scission avec les Mayas, les céramiques présentant encore de nombreuses affinités.
Pendant la période classique, au Ier mil. apparaît l'influence de Teotihua-can, puis les Huaxtèques tombent dans la sphère d'influence toltèque et aztèque.
Leur culture présente cependant un certain nombre de traits originaux.
En architecture on trouve communément la plate-forme circulaire ou semi-circulaire.
A partir du XIIe siècle, ils pratiquent une sculpture sur pierre où des traits toltèques s'allient à des éléments originaux ; bien qu'étant de véritables sculptures en ronde-bosse, elles sont allongées et aplaties de manière à donner l'impression de stèles en relief.
La plus remarquable est le Jeune Homme de Tamuin, personnage nu, debout, au corps en partie couvert de tatouages géométriques.
On connaît aussi à Tamuin une fresque sur un autel, constituant une frise de 4,60 m et représentant une procession de prêtres couverts de plumes et d'ornements stylisés.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés