Aztèques
Au début du xive siècle, un peuple d'Indiens nomades vient s'établir autour des lagunes du lac de Texcoco, au Mexique.

Il portait le nom d'Aztèque mais aussi de Mexica ou de Tenochca.
Selon une légende, les Aztèques seraient partis d'un lieu mythique, Chicomoztoc "les Sept Cavernes" et, conduits par leurs prêtres sous l'inspiration de leur dieu tribal, Huitzilopochtli, "l'oiseau-mouche", divinité guerrière et sanguinaire, ils seraient paIVenus dans un lieu nommé Aztlan, le pays "du Héron blanc", région présentée dans les manuscrits comme une fle dominée par une montagne en forme de cône.
Cette fle, située soit sur un lac, soit en mer, reste impossible à identifier.
Les traces archéologiques du pays d'origine des Aztèques et du groupe Nahua auquel ils appartenaient, semblent difficilement décelables, mais c'est en tout cas vers le nord du Mexique ou le sud-ouest des États-Unis qu'il faut les chercher.
On peut trouver dans la langue parlée par les Aztèques, le nahuatl, un indice sûr de cette origine septentrionale; elle appartient en effet à la famille shoshoni-aztèque qui comprend les dialectes shoshoni parlés par des tribus indiennes de l'ouest des États-Unis (Utah, Nevada et Colorado), et le pima, langue répandue en Basse Californie et dans le Sonora, au nord du Mexique.
Vers 1345, les Aztèques fondent Tenochtitlan.
Ils soumettent dans la première moitié du XVe les Tépanèques, qui dominaient jusqu'alors la région, et commencent à la suite de guerres contre leurs voisins, et en particulier les Mixtèques et les Zapotèques, à étendre leur domination sur une grande partie du Mexique central.
Leur essor sera brisé par la conquête espagnole de Cortez, en 1520.
Héritière des Toltèques dont elle a reçu les arts de l'écriture, de l'architecture, de la sculpture et de la peinture, la civilisation aztèque est avant tout syncrétiste.
Elle représente l'aboutissement des anciennes civilisations du Mexique qu'elle a souvent englobées dans son empire.
Les sites aztèques ont tous été détruits, excepté Malinalco et Tenayuca, mais il reste quelques monuments épars comme le temple de Tlaloc à Toluca ou celui du Vent à Calixtlahuaca, temple circulaire élevé sur une pyramide.
Le symbolisme de l'art aztèque, et surtout de sa sculpture et de son architecture a été mis en évidence en particulier dans l'étude des monuments de Malinalco.

Souverains aztèques :
  • Itzcoatl (1428-1440)
  • Moctezuma I (1440-1469)
  • Axayacatl (1469-1481)
  • Tizoc (1481-1486)
  • Ahuizotl (1486-1503)
  • Moctezuma II (1503-1520).

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés