Atestine
On donne ce nom à une civilisation de l'âge du Fer dont Este est le site éponyme.
Ce sont les nécropoles des environs d'Esté qui ont fourni l'essentiel du matériel et en particulier des poteries dont la séquence a permis d'établir une chronologie divisée en quatre phases.
Cette culture, véhiculée semble-t-il par les Vénètes venus de l'Europe centrale, s'étend sur la Vénétie, les rives nord de la mer Adriatique, PIstrie.
Dans cette dernière péninsule les influences vénètes se mêlent à des traditions plus anciennes et, contrairement à l'Italie où les établissements n'ont pas été retrouvés, on connaît en Istrie des villages fortifiés, parfois avec une double muraille comme à Monte Castellier, dans l'île de Brijuni.
L'influence atestine se rencontre jusqu'en Slovénie, vers les Alpes juliennes et en particulier dans la vallée de Sotcha où l'on connaît plusieurs collines fortifiées.
A Sv.Lucija, on a exploré 7000 tombes à incinération avec des urnes cinéraires, des bijoux, des perles de verre, des colliers d'ambre, des épingles en bronze.
Les objets de type atestin ont permis de dater ces sites des ~ viie et ~ VIe s. Cette civilisation, qui présente à ses débuts de nettes influences villano-viennes, se rapproche beaucoup de celles de Golasecca et de Bologne.
Les influences étrusques sont très peu sensibles et, contrairement aux autres civilisations italiennes et péri-adriatiques, on n'y trouve guère de poterie ou de mobilier d'origine grecque.
Elle disparaît au début du ~ IIe siècle.avec la conquête romaine.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés