Civilisation de l'âge du Bronze
Historiens et archéologues s'accordent pour admettre une division commode tripartite des périodes pré et proto historiques, division proposée par le Danois Christian Thomsen (en 1816-1819) ; la première est l'âge de la Pierre, la seconde l'âge du Bronze et la troisième l'âge du Fer d'après la matière première dominante ou tout au moins caractéristique de ces époques.
L'âge du Bronze reste cependant un terme vague dont la durée varie selon les lieux et qui recouvre des cultures franchement préhistoriques (c'est le cas, en fait, de l'Europe occidentale ignorée des textes historiques du Proche-Orient), protohistoriques (telles celles de la Crète minoenne ou de la vallée de l'Indus qui possèdent des écritures non encore déchiffrées), et enfin historiques, comme la Mésopotamie, la Syrie, et l'Egypte.
La technologie du bronze a été inventée quelque part en Asie antérieure.
Cette dernière est donc le lieu de naissance de l'âge du Bronze, qu'on fait débuter conventionnellement vers ~ 3000.
Cette chronologie est généralisée dans le bassin oriental de la Méditerranée, aussi bien en Anatolie, en Syrie et en Palestine, qu'en Crète (Minoen ancien) en Grèce (Helladi-que ancien) et dans les Cyclades (Cycladique ancien).
Quoique participant de la civilisation du Bronze, la Mésopotamie et plus précisément le Sumer ne connaissent pas ce type de division, qui leur serait pourtant applicable.
Toutes les cultures du Proche-Orient sont, en effet, étroitement liées, tant pour l'évolution de la technologie ou des "modes" que pour les grands bouleversements historiques qui ponctuent généralement le passage d'une période à une autre.
De même, on n'applique pas non plus cette terminologie à l'Egypte, bien que les périodes de l'Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire correspondent exactement aux Bronzes ancien, moyen et récent.
Le Bronze ancien (Bronze Ancien), qui dans la plupart des aires peut être subdivisé en trois sous-périodes, occupe tout le ~ IIIe millénaire, le B.M.
se situe entre -2050/-2000 et ~ 1600/~ 1550, le B.R.
se termine entre ~ 1200 et ~ 1100 selon les régions.
En' Europe, la technologie du bronze se diffuse plus tardivement, aux alentours de ~1800.
Son origine proche-orientale ne fait pas de doute et ce sont certainement les "techniciens" asiatiques prospectant de nouveau gisements de matière première, qui l'ont fait connaître à travers l'Europe.
La théorie du professeur Schaeffer-Forrer sur les "porteurs de torques", qui depuis la Syrie ou PAnatolie orientale auraient diffusé la connaissance du travail du bronze jusqu'en Europe occidentale vers les ~xixe/~XVme siècle, demeure la plus satisfaisante des hypothèses proposées.
C'est aussi vers cette époque que la technologie du bronze apparaît en Chine ; elle présente cependant un certain nombre de caractères originaux qui laissent penser que si son invention n'est pas spécifiquement chinoise, elle a en tout cas évolué sans subir d'influences extérieures.
C'est donc avec les Shang que débute en Chine l'âge du Bronze, dont la naissance sera beaucoup plus tardive, dans le Sud-Est asiatique.
Dans le monde indien, la vallée de l'Indus suit de près l'évolution du Proche-Orient et le Bronze débute avec l'Harappéen, alors que l'Inde proprement dite - vallée du Gange et Dekkan ne connaît pas cette période : le cuivre est utilisé pendant une partie du ~ IIIe millénaire et durant tout le ~ IIe millénaire.
Au ~Ier millénaire, le fer se répand, introduit sans doute par les Indo-Européens.
L'Afrique connaît le même processus.
Si le bronze gagne la haute vallée du Nil, au nord du Soudan, par l'intermédiaire des Égyptiens du Nouvel Empire, il ne va pas au-delà, et l'Afrique Noire ne connaîtra pas d'âge du Bronze ; elle passera directement du Néolithique à l'âge du Fer.
Le monde américain échappe lui aussi à cette classification, le bronze étant apparu à une époque très tardive et n'ayant jamais eu de réelle importance.
Il convient de noter que les nouvelles datations par le radiocarbone modifié, ont conduit certains archéologues à repousser de près de 1000 ans le début du Bronze dans le Proche-Orient, c'est-à-dire dans les régions où il n'y a pas de textes pour démontrer l'erreur de ces datations excentriques, comme dans la Palestine ou en Anatolie, où, par exemple, D.F. Easton fait débuter vers ~3600 le B.A. en particulier à Tarse et à Lerne (en Argolide).
A un moindre degré, James Mellaart a cru pouvoir proposer une chronologie de l'Egypte et de la Mésopotamie rehaussée de un, deux, voire trois siècles pour certaines périodes, et il s'est heurté à des difficultés qui mettent en évidence la cohésion des chronologies de ces régions fondées sur les listes dynastiques, des données astronomiques et la stratigraphie comparée ; dès lors, il est bien évident qu'on ne peut tenir compte de chiffres souvent sélectionnés a priori obtenus par le C 14, qui prétendraient rehausser non plus d'un ou deux, mais de six ou dix siècles des chronologies si parfaitement établies que les progrès de la recherche ont tendance à les confirmer, telles celles proposées par Sidney Smith pour la Mésopotamie et en particulier Hammourabi, il y a plus de quarante ans.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés